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Les secrets du marketing personnel: Dites qui vous êtes et obtenez ce que vous voulez!

Par Marquis Codjia

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L’actualité économique d’aujourd’hui nous montre que les travailleurs doivent continuellement chercher à améliorer leur parcours professionnels et sociaux. Ils doivent se différencier individuellement tout en faisant semblant de s’intéresser à l’efficacité du travail collectif. Autrement dit, ils ne peuvent pas être vus comme individualistes au sein de l’entreprise même si toutes les pressions sociales en dehors de celle-ci les forcent à agir égocentriquement.

En clair, ils ont besoin de se positionner, selon l’acception la plus stricte du jargon marketing.

En marketing, le positionnement d’un produit ou d’une marque se rapporte aux voies et moyens qu’une entreprise utilise pour créer une identité à ce produit ou cette marque dans le subconscient d’une cible. En d’autres termes, un positionnement efficace permet aux sociétés d’inciter leur clientèle à croire ce qu’elles voudraient qu’elle croit. Aussi simple que cela.

Il existe à l’heure actuelle une littérature abondante dans les domaines de la psychologie, de la communication, de la dynamique sociale et du positionnement personnel, entre d’autres sciences sociales, qui traite à l’envi des avantages d’un positionnement personnel efficace. Politiciens, célébrités et dirigeants d’entreprise sont passés maîtres dans l’art du marketing personnel et l’utilisent pour donner un coup d’accélérateur à leurs carrières ou positions sociales.

Ce que nous essayons d’analyser ici, c’est la meilleure manière de se comporter pour tirer profit des opportunités qui s’offrent dans nos parcours professionnels et existentiels. Nous ne soutenons pas qu’une absence de positionnement personnel actif réduit forcément les chances dans la vie; parfois, «rester oisif», ne rien faire, peut s’avérer la meilleure chose à faire!

Plus intéressant, la meilleure technique de positionnement individuel s’inspire profondément du concept de marketing-mix développé en 1960 par le spécialiste de marketing américain E. Jerome McCarthy, et qui se retrouve dans les 4 P: Produit, Prix, Place et Promotion.

Pland de marketing

Plan de marketing

La combinaison de ces quatre préceptes avec une certaine dose d’astuce et de compétence vous permettra d’obtenir ce que vous voulez si vous savez dire qui vous êtes.

Sachez qui vous êtes

Un vieux proverbe européen très célèbre dit en substance cucullus non facit monachum, c’est-a-dire l’habit ne fait pas le moine. Ceci signifie littéralement que les individus ne doivent être jugés ou considérés d’une certaine manière en raison de la qualité de leurs vêtements. Ou plutôt ne devraient pas. Bien que cette affirmation de la sagesse médiévale fût véridique dans des circonstances spécifiques à un moment donné, l’histoire et l’expérience sociale nous enseignent que les vêtements que nous portons en disent long sur le type de «moine» que nous sommes.

Par conséquent, il importe de choisir des accoutrements en adéquation avec le type de positionnement social que l’on désire.

La première étape dans le positionnement personnel est de connaître intimement vos forces et vos faiblesses. Cette étape est cruciale parce qu’elle vous aide à lever le voile sur vos propres limites tout en prenant connaissance de vos qualités de base. Avoir une compréhension profonde de vos qualités vous permet de mieux vous connaître et ainsi éviter les surprises négatives lorsque d’aucuns vous décrivent en des termes moins flagorneurs. En outre, cet exercice aide à identifier et corriger les maillons les plus faibles de la personnalité et en accentuer les points forts.

Fixez votre prix

Vous devez faire attention à la nature de vos rapports entre collègues ou amis et comment vous vous positionnez dans ces rapports. Les gens vous jugeront selon la valeur que vous vous attribuez personnellement. Pensez à ce processus en termes de parcours scolaire, d’éducation, et d’affiliations professionnelles.

Cette étape est également pertinente parce qu’elle est positivement corrélée à notre évaluation externe; les employeurs ont l’habitude de placer les niveaux de compensation par rapport au bagage académique, entre d’autres facteurs. Obtenez donc la connaissance nécessaire dans les domaines qui vous sont importants afin d’augmenter votre valeur professionnelle ou vos attentes salariales.

Soyez au bon endroit au bon moment

Se positionner d’une certaine manière et acquérir le savoir-faire nécessaire pour augmenter ses espérances salariales doit aller en tandem avec le  maintien d’un certain style de vie. Vous devez complètement trier vos acquaintances et les endroits que vous fréquentez.

Sachez les coins où vous «traînez». Selon votre secteur d’activité, vous devriez savoir où vous vous trouvez à tout instant. Cela implique également un développement de vos réseaux professionnels.

Faites votre promotion

La promotion en entreprise est relative aux systèmes et modèles de communication que l’on emploie quotidiennement. Elle est enracinée dans nos capacités verbales et non-verbales; c’est, en résumé, notre modèle de communication. La communication personnelle implique également le maintien d’une bonne réputation.

Cette promotion recouvre la manière dont nous gérons des informations sur nous, soit dans notre vie quotidienne ou en ligne, particulièrement dans les portails ou forums sociaux comme Facebook. Nous devons tâcher de parler le même jargon que l’individu que nous essayons de créer en nous. Simplement dit, l’industrie que nous nous évertuons à intégrer ne doit avoir aucun secret pour nous.

  1. Annick
    March 3, 2010 at 10:00 am

    Merci pour la bonne analyse.

  2. Parente29
    March 3, 2010 at 10:01 am

    Votre etude est trop bonne. J’apprends toujours sur ce site. Du courage

  3. CergyPonty
    March 3, 2010 at 10:03 am

    Bonjour Mr Marquis
    J’aime beaucoup vos analyses non usuelles et je vous remercie de nous faire partager vos connaissances. Si vous êtes en Europe un de ces jours, ca serait bien qu’on discute. Voir mon email que je vous ai envoyé. Bonne semaine.
    Cergy

  4. Pression
    March 3, 2010 at 10:04 am

    Merci beaucoup pour votre commentaire.

  5. NicoSarko
    March 3, 2010 at 10:05 am

    Bon travail, moi j’utilise le marketing personnel pour draguer. Et croyez moi ca marche aussi. Le produit c’est moi, le prix ca dépend si je suis fauché ou en forme financièrement ce jour-la, donc on va au MacDo ou au 5 étoiles. La place ca depend si mes parents me prêtent leur maison de campagne ou si je dois rester chez moi en banlieue, et la promotion c’est tous les jours. Bonne idée 😀 😀 😀 😀 😀

  6. Illusion
    March 3, 2010 at 10:07 am

    Excellent

  7. Marie Dupont
    March 3, 2010 at 10:09 am

    Merci de répondre au courriel que je vous ai envoyé. Merci, Marie

  8. Art293
    March 3, 2010 at 10:10 am

    Bon travail comme d’habitude

  9. Conseil
    March 3, 2010 at 10:12 am

    J’aimerais partager cet article avec vous
    http://www.pourseformer.fr/pros/fiches-pratiques-du-responsable-formation/formation-continue/h/34a840253f/a/mesurer-lefficacite-de-la-formation-nouvel-enjeu-du-responsable-formation.html

    Évaluer, mais pourquoi ?

    Comment évaluer cette efficacité, mesurer, prévoir et corriger au besoin à toutes les étapes de la démarche ? Dans l’urgence de l’injonction « vous devez apporter des preuves de l’efficacité de la formation », les experts soulignent un risque majeur : celui de perdre de vue la raison d’être de la démarche. L’évaluation a parfois tendance à devenir un acte administratif comme un autre, qui finit par perdre son sens.
    « Beaucoup d’entreprises font des évaluations pour prouver à l’OPCA qu’elles ont bien procédé pour que la formation soit prise en charge, constate Mathilde Bourdat, consultante à la Cegos. Les entreprises finissent par évaluer pour prouver à l’auditeur qu’elles ont évalué. Quand nous leur demandons : mais finalement quelles décisions avez-vous prises suite à l’évaluation ? Quels plans d’action avez-vous mis en œuvre ? Il n’en ressort pratiquement jamais rien. Elles ont tendance à ranger les feuilles d’évaluation dans les dossiers, pour les ressortir quand on leur demande des comptes. »
    Ainsi, si globalement les entreprises sont outillées pour évaluer, elles en oublient parfois l’essentiel : ce qu’elles attendent en retour. « La qualité d’une formation peut s’évaluer au même titre que la qualité d’un produit, estime également Jonathan Pottiez. On peut tout mesurer, mais encore faut-il savoir ce que l’on veut mesurer. Il y a un proverbe berbère qui dit : « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre du temps pour y arriver. » C’est souvent le cas de la formation. La question est : pourquoi on forme ? Parce qu’on a un problème à résoudre, des compétences à acquérir, une fois que l’on est d’accord là-dessus, on a les critères d’évaluation. »

  10. Algroa
    March 3, 2010 at 9:37 pm

    Merci de votre excellent article.

  11. 94th man
    March 3, 2010 at 9:38 pm

    le marketing personnel est tout ce qui ns differencie l’un de l’autre. un peu comme ma femme et moi.

  12. Annecy
    March 3, 2010 at 9:40 pm

    bonne article, je suis en sup de co specialisation marketing et votre article m’aide beaucoup. merci

  13. LarousseDico
    March 3, 2010 at 9:42 pm

    bien 😀

  14. CHristian
    March 3, 2010 at 9:43 pm

    😀 😀 MERCI POUR L’ARTICLE

  15. Defense Paris
    March 3, 2010 at 9:44 pm

    merci beaucoup pour cette expertise unique que je vois dans la blogosphere ces derniers temps. svp continuez.

  16. Forest
    March 3, 2010 at 9:46 pm

    tres bon article.

  17. Hamed
    March 3, 2010 at 9:47 pm

    le post est vraiment bon en ce qui concerne le marketing personnel. je savais pas k’un tel truc existait.

  18. Hashmi
    March 3, 2010 at 9:48 pm

    great job mate.

  19. Said
    March 3, 2010 at 9:50 pm

    😀 bon boulot mon pote………………:D

  20. Jean
    March 4, 2010 at 10:47 am

    Merci de partager avec nous.

  21. Mireille1967
    March 4, 2010 at 10:48 am

    Vraiment instructif, je m’inscris chez vous. 🙂

  22. Colport
    March 4, 2010 at 10:50 am

    Les entreprises ont toujours besoin d’innover et de se maintenir en pole position et c’est ce que le marketing peut faire en les aidant.

  23. Notse
    March 4, 2010 at 10:51 am

    Bon article

  24. EJeanne39
    March 4, 2010 at 10:53 am

    Merci de l’artcile

  25. Cappri
    March 4, 2010 at 10:55 am

    Le marketing est partout aujourd’hui et on doit s’y faire, qu’on le veuille ou non. Merci Professeur de nous aider.

  26. Locked
    March 4, 2010 at 11:03 am

    Bon plan et bonne analyse.

  27. AfrikPanik
    March 4, 2010 at 11:04 am

    Merci de nous aider pour cerner certains sujets.

  28. BEATRICE
    March 4, 2010 at 11:06 am

    MERCI DE VOTRE OEUVRE. VOS ANALYSES ME PLAISENT BEAUCOUP.

  29. Entreprisedirect
    March 5, 2010 at 6:12 am

    merci pour tout 😀

  30. Lire56
    March 5, 2010 at 6:15 am

    Le marketing est important pour tout individu. moi j’apprends a mon enfant et ma femme comme utiliser le marketing dans la vie de tous les jours. Quand je les gronde, je leur dis toujours que c’est un marketing unique qui les aidera plus tard dans leur vie. Comme ca ils me laissent tranquillle. 😀 😀 😀

  31. Institue
    March 5, 2010 at 6:18 am

    article vraiment excellent que j’ai lu sur le net ces derniers temps. Je dois revoir mon marketing personnel, j’ai eu trop de poisse ces derniers temps. Il y a quelque chose que je dois changer.

  32. Annecy
    March 5, 2010 at 6:21 am

    trop bon votre article. j’en avais besoinde lirre qq choz comme ca.

  33. mars
    March 5, 2010 at 6:23 am

    bon 😀 😀 😀

  34. Oliver
    March 5, 2010 at 6:27 am

    Merci de nous expliquer certains concepts un peu utiles.

  35. AeroFils
    March 5, 2010 at 6:29 am

    Le marketing est trop important dans la vie d’aujourd’hui. Je le vois partout partout et il me hante chaque nuit avec des cauchemars. Ah le marketing….

  36. Nono
    March 5, 2010 at 6:32 am

    bonjour je me nomme Nono et j’aime le marketing.

  37. TurkeyMan
    March 5, 2010 at 6:33 am

    thx u mate 😀 i like ur finance article about islamic finance.

  38. Animal
    March 5, 2010 at 10:00 am

    Je suis pas d’accord avec l’avis de l’auteur. C’est pas vrai, le marketing personnel n’apporte rien. J’apporterai mes preuves plus tard. 😦

  39. Cours38
    March 5, 2010 at 10:03 am

    Je suis en section marketing et cette analyse rejoint ce que j’ai pu lire ici ou ailleurs. Bon blog concernant le marketing

  40. Flok
    March 5, 2010 at 10:05 am

    Sans marketing, rien n’est possible dans cette vie moderne.

  41. Reggaeboy
    March 5, 2010 at 10:07 am

    Merci de votre apport.

  42. Charlot
    March 5, 2010 at 10:09 am

    Merci Monsieur Codjia de votre analyse et de votre expertise.

  43. Coolaid
    March 5, 2010 at 10:11 am

    😀 😀 merci

  44. Cenar
    March 5, 2010 at 10:36 am

    Voila ce que j’appelle une excellente analyse pour ceux soucieux de leur image. Bon travail!

  45. Pitque
    March 5, 2010 at 10:38 am

    JE ME SUIS INSCRIT A VOTRE BLOG. MERCI

  46. Halow
    March 5, 2010 at 10:41 am

    Trop cool votre analyse.

  47. Junot29
    March 5, 2010 at 10:43 am

    Merci de cet article.

  48. Abdel
    March 5, 2010 at 10:45 am

    Cmt faire pour reconnaitre un vrai marketing de l’ivrai? Voila la question.

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